Pain Marguerite
- marie catel
- 14 nov. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 oct. 2021
Ce pain me rappelle mes grands parents, ma grand mère en achetait souvent, et il ne faisait jamais long feu quand il était sur la table!
Nature, avec un peu de beurre, accompagné de saucisson ou de fromage, c'est un régal !!
J'avais donc envie de le faire moi même...

Pour un pain marguerite
350 g de farine de blé
10 g de levure fraîche
20 cl d'eau tiède (25°c)
1,5 cuillère à café de sel fin
PRÉPARATION:
Dans une cuve d'un robot ou avec un petit fouet, délayez la levure fraîche avec l'eau tiède. Ajoutez la farine et la cuillère et demi à café de sel, pétrir pendant 10 min, à vitesse moyenne. La pâte va devenir lisse et homogène.
Débarrassez votre boule de pâte dans un saladier avec un peu de farine. Couvez d'un linge, laissez reposer 1h dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air, la pâte va doucement gonfler.
Après une heure, déposez votre pâte sur un plan de travail fariné et dégazez (enlevez l'air de la pâte.) Divisez votre pâte en 7 boules égales.
Sur une plaque avec un papier sulfurisé, déposez une boule de pâte au centre puis disposez les 6 autres autour.
Laissez à nouveau pousser cette fois-ci 2h
Après ce temps de pousse, préchauffez votre four à 240°c
Déposez un grand bol d'eau tiède dans votre four, saupoudrez le dessus de la marguerite avec un peu de farine (à l'aide d'un tamis). Enfournez pendant 35 min en baissant la température du four à 210°c les 10 dernières minutes.
Laissez refroidir sur une grille.
Vous pouvez aussi faire la recette si vous n'avez pas de robot, il vous faudra juste un peu d'énergie pour pétrir la pâte à la main!
ASTUCE: N'hésitez pas à congeler les boules quand il est encore frais !
Comments